Piment Chipotle
Piment Chipotle
Piment Chipotle
Piment Chipotle

Piment Chipotle

Quelques secrets de la cuisine mexicaine révélés avec ce Piment de force moyenne et de goût remarquable!

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

Le Piment Chipotle ("capsicum annum") est originaire du Mexique, où il est principalement cultivé. Il s'agit d'un Jalapeno arrivé à maturité, qui est séché, puis fumé au bois de pécan selon une très ancienne tradition Aztèque. Il prend alors cette belle couleur brun-foncé  caractéristique. 

Il est aussi connu sous le nom de "Piment ahumado", ou "Piment meco"; le mot "Chipotle" vient du Nahuatl, qui est la langue autochtone la plus parlée au Mexique , "Chilpoctli", "chil" signifie piment et "poctli": fumé. 

Gourmand et de force moyenne , le Piment Chipotle se situe à 4/10 sur l'échelle simplifiée de Scoville. Il développe des arômes de fumée et de chocolat, avec des touches fruitées et de noisette. 

Très populaire et courant dans la cuisine mexicaine et Tex-Mex (nachos, tacos, burritos, guacamoles), il s'adapte aussi très bien à toutes les inspirations. Il accompagne toutes les viandes, marinées ou grillées, les poissons blancs, les rillettes de poisson,  les soupes, les mijotés, les oeufs, haricots, lentilles, pommes de terre, riz, pâtes , vinaigrettes et huiles parfumées.

L'échelle de Scoville fut inventée en 1912 par le pharmacologue américain Wilburg Scoville. Cette échelle de mesure détermine la force des Piments suivant leur teneur en capsaicine. Pour établir son classement, Scoville préparait une solution de piment qui était testée par 5 personnes. Tant que la sensation de piquant subsistait, il en augmentait la dilution. Le score sur l'échelle représente le niveau de dilution nécessaire à la disparition totale de la sensation de piquant.

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON (L'absence de traces de substances allergènes ne peut être garantie à 100 %. La contamination croisée peut s’être déjà produite sur le terrain, lors de la récolte, du transport, etc.)

 

Vous aimerez aussi