Macis moulu
Macis moulu
Macis moulu
Macis moulu

Macis moulu

Également appelé fleur de muscade, c'est l’écorce qui protège la fameuse noix. Au parfum fin, chaud, poivré et citronné, il s’utilise dans les mêmes plats, les mêmes proportions et au même stade de cuisson que celle-ci.

 

Le Macis et la Noix de Muscade ("myristica fragans") sont les deux parties du fruit produit par le muscadier, grand arbre tropical originaire des îles Moluques (îles aux épices"), en Indonésie.

Le Macis, appelé aussi fleur de muscade, est l'enveloppe de la noix de Muscade, formée de fibres rouge vif, que l'on fait sécher, suite à quoi il prend sa belle couleur orange.

Epicé et chaud, le Macis a un goût identique à la Noix de Muscade, mais plus doux, plus parfumé et plus raffiné. 

Tout comme la noix, il s'utilise avec parcimonie. Il convient très bien aux plats relevés et est utilisé dans diverses préparations charcutières, dans les soupes et veloutés, les sauces , avec les fruits de mer et les oeufs. Il participe à la préparation des conserves au vinaigre et agrémente avec bonheur les gâteaux au fromage et les tartes aux fruits, notamment au citron. 

Le Macis et la Muscade étaient très appréciés dans la Rome Antique. Lorsque les Hollandais s'emparèrent des îles Moluques au 16è siècle, ils gardèrent jalousement le secret de leur lieu de production. C'est le missionnaire Pierre Poivre qui réussit à introduire les précieuses graines du muscadier à l'île Maurice, où le climat était propice. En Angleterre, la compagnie des Indes orientales importa le muscadier sur les îles de Penang et de Singapour, ainsi qu'en Inde et au Sri Lanka. Par la suite, cet arbre fut également cultivé dans les îles des Caraibes, en particulier la Jamaique.

Quelques idées;

Sauce béchamel, purées, velouté de potimarron, fricassée de porc au vin blanc, boudin aux pommes, riz au lait, fondant au chocolat.

 

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi