Poivre des Amériques dit Jamaïque
Poivre des Amériques dit Jamaïque
Poivre des Amériques dit Jamaïque
Poivre des Amériques dit Jamaïque

Poivre des Amériques dit Jamaïque

Non piquante et très parfumée, cette épice caribéenne amène une délicieuse touche exotique dans les plats salés et sucrés et convient à toutes les cuisines du monde.

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

La Baie de Jamaïque est le fruit issu d'un grand arbre ("pimenta dioica") de la famille de Myrtacées (comme la Myrte, l'Eucalyptus ou le Giroflier). Elle est également connue sous d'autres noms tels que "Poivre 4 épices", "all spices", "piment de la Jamaïque", "piment des Anglais" ou "bois d'Inde".

Originaire de la Jamaïque, des Caraibes et d'Amérique centrale, cet arbre fut introduit au Guatemala et au Brésil. La Jamaïque en est le premier et principal producteur. Les baies sont récoltées avant maturité et sont séchées au soleil.

La Baie de Jamaïque est un véritable concentré de goûts, aux notes chaudes et épicées. Dénuée de piquant, elle développe une saveur de Cannelle, de Muscade, de clou de Girofle, de Gingembre avec une subtile touche poivrée.

Très répandue dans la cuisine antillaise et caribéenne (on pense notamment au boudin antillais et au jerk jamaïcain), la Baie de Jamaïque passe absolument partout! Contrairement au Poivre, elle supporte très bien la cuisson, mais peut se doser de la même façon. Elle peut s'utiliser entière, concassée ou moulue (étant bien plus grosse qu'un grain de Poivre, il sera nécessaire et facile de la casser au pilon afin de l'utiliser dans un moulin traditionnel). Elle s'accorde à toutes les inspirations culinaires, qu'elles soient exotiques ou européennes: viandes, poissons en grillades, ragoûts ou marinades, légumes, chutneys, et les desserts chocolatés ou fruités, un pain d'épices ou une pâte à crêpes. Et pourquoi pas aromatiser des cockails ou rhums arrangés avec! 

La Baie de Jamaïque est bénéfique pour la santé: riche en vitamines A, B6, et C, elle est antioxydante, anti-inflammatoire, antinévralgique, antiseptique et stimulante.

Son usage était courant chez les Aztèques afin d'aromatiser et adoucir le cacao. Quand Christophe Colomb la découvrit, il lui donna par erreur le nom de Poivre, la confondant avec un pipper nigrum. Elle fut introduite dans les cuisines européennes et méditerranéennes au XVIè siècle. Quand les Anglais colonisèrent la Jamaique au XVIIè siècle, ils en contrôlèrent le commerce et elle prit le nom de "Piment des Anglais". Or, elle n'est ni un Poivre, ni un Piment.   

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...