Originaire d'Asie, le Basilic (ocium basilicum) est cultivé en Inde depuis 4000 ans. Probablement rapporté en Occident par Alexandre le Grand au 4 ème siècle, les Grecs, puis les Romains l'ont adopté d'emblée; il a ensuite été diffusé dans tout le bassin méditérannéen où il devint l'aromate incontournable, notamment de la cuisine italienne.
Avec son goût intense et rafraîchissant ainsi que ses propriétés digestives, toniques et antiseptiques, il s'accorde à presque toutes les préparations culinaires.
Le terme "basilic" vient du grec "basilikus", qui signifie "royal": son arôme exquis est tel, qu'il peut figurer à la table des rois.
Son nom est également celui d'un serpent de la mythologie gréco-romaine, dont le regard pouvait tuer...on le préfère en tant que plante aromatique dans notre assiette!
Au Moyen-Age, il faisait partie des plantes de sorcellerie, utilisé pour susciter l'amour et l'enfantement.
Quelques idée:
Outre les pestos, les plats à base de tomate, les pâtes et les pizzas, le Basilic fait des merveilles avec un carpaccio de boeuf, de saumon ou de fraises, tous les poissons et légumes d'été, les soupes froides, le fromage blanc ou de chèvre, les fruits jaunes et rouges, un sorbet ou une tarte au citron.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON