Estragon
Indissociable de la gastronomie française, ingédient principal de la célèbre sauce béarnaise, l'Estragon a un parfum aussi puissant qu'inoubliable .
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
L'Estragon ("artemisia dracunulus") est une herbe aromatique vivace, semi-persistante de 50 à 60cm de hauteur, originaire du Proche-Orient et des Steppes d'Asie centrale et de Sibérie. La forme de ses feuilles lui vaut les noms "herbe du dragon" ou "serpentine".
L'Estragon fait partie des fines herbes. Sa saveur puissante, fraîche, anisée et poivrée parfume fortement les plats, c'est pourquoi on l'utilise avec parcimonie. Il est un incontournable de la gastronomie française, notamment dans les sauces béarnaise, gribiche, tartare, ravigote et rémoulade.
Riche en antioxydants et en vitamine K, il a une action antiseptique, antispasmodique, apéritive et digestive.
Son parfum tient très bien les longues cuissons, il s'emploie donc facilement dans un bouquet garni, un pot-au feu ou des ragoûts. L'Estragon est aussi associé aux poissons et fruits de mer, aux volailles et aux oeufs. Il donne un goût délicieux à la moutarde et aux cornichons et peut remplacer le sel et le poivre pour une salade dans une vinaigrette.
Historiquement, il fut introduit en Espagne par les Arabes (sous le nom de tharkoum), qui l'utilisaient pour soigner la peste et le choléra. Une vieille croyance populaire lui attribuait avant tout la capacité de guérir les morsures de serpents en raison de la forme de ses feuilles: en effet, selon la "théorie des signatures", les semblables attirent les semblables... Enfin, La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, en faisait l'éloge, la considérant comme "la plus parfumée des herbes aromatiques".
Quelques idées:
Gratin de girolles, poulet au vin blanc, fricassée de volaille - champignons- Saint Marcelin, omelette aux cèpes, Saint Jacques au beurre citronné, blanquette de saumon et crevettes, filet mignon à la moutarde.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON