Roucou
Roucou
Roucou
Roucou

Roucou

Plutôt méconnue du grand public, cette graine rouge orangée aux multiples vertus est un colorant naturel (E160b) à usage alimentaire, cosmétique et textile. 

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

Le Roucou est la graine du fruit rouge et épineux du roucouyer ("bixa orellana"), un arbre tropical, connu également sous les noms de rocou, urucum, onato, et arbre à rouge à lèvres. 

Originaire d'Amérique du sud et centrale, ainsi que des Antilles, il est aussi présent dans le sud-est asiatique où il a été introduit au 17è siècle, et en Afrique tropicale, principalement cultivé commercialement au Kenya.

Les graines de Roucou dégagent une odeur légèrement poivrée et donnent en cuisine une saveur safranée, terreuse, suave et fruitée, légèrement âcre, avec une petite note de noix de Muscade.  Elles peuvent se moudre et être rajoutées aux préparations: à l'instar du Safran, elles parfument et colorent les riz, légumes, potages, marinades, poissons, vinaigrettes ou mayonnaises. Connues comme étant le colorant naturel E160b, ce sont elles qui donnent cette couleur orangée à certains fromages célèbres (mimolette, cheddar et livarot), à des beurres, sauces ou autres bonbons. On peut également les faire chauffer doucement dans une huile végétale et les retirer avant d'y saisir un riz pour une cuisson à la créole par exemple.

Les graines de Roucou possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques: Très riches en béta-carotène, elles stimulent la mélanine et préparent donc la peau au bronzage.  Elles sont anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, régénérantes, astringentes et antibactériennes. Une décoction de graines est un bon moyen de profiter de ces bienfaits.

Les propriétés tinctoriales des graines de Roucou ne sont plus à prouver. Elles colorent de la façon la plus naturelle les textiles tels que le coton, la laine ou la soie. 

Enfin, on les retrouve souvent dans les cosmétiques comme les crèmes solaires ou le maquillage pour un effet bonne mine garanti! Il suffit même d'humidifier une graine et d'en mettre sur ses lèvres pour leur donner une jolie teinte (d'où le nom d'"arbre à rouge à lèvres").

Probablement déjà cultivé à l'époque précolombienne, les Indiens d'Amérique et des Caraibes l'utilisaient traditionnellement et rituellement pour se peindre le corps autant pour se protéger des piqûres d'insectes que du soleil, le terme de "peau rouge" serait donc en rapport avec le Roucou. De plus, le chocolat buvable aztèque semble avoir contenu des graines de Roucou, et son usage pour approfondir la couleur du chocolat était courant en Europe jusqu'au 17è siècle.

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...