Poivre des Gorilles- Congo
Un cadeau de la nature récolté dans les montagnes de la réserve des gorilles du Congo, cueilli à la main à des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres. Peu piquant, frais, fruité et raffiné!
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Poivre des Gorilles est un piper guineense de la famille des Pipéracées connu sous une multitude d'autres noms tels que "Poivre de Likouala", "Poivre des Achantis", "faux Cubèbe"(du fait de sa petite queue), "Poivre des Baakas", "ndongo bela"(qui signifie "poivre noir" en langue lingala)...
Espèce indigène et spontanée, il est originaire de la région de la Likouala au Congo, à la frontière de la Centrafrique. Cette région protégée aux vastes forêts denses, est célèbre pour être le territoire des Gorilles, et c'est là que pousse, à l'état sauvage, le Poivre des Gorilles, sur des lianes grimpantes qui s'accrochent aux arbres pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. La récolte, effectuée par l'ethnie des Baakas (qui vit de chasse, de pêche et de cueillette dans cette forêt primaire), est risquée et courageuse.
Peu piquant, le Poivre des Gorilles convient aux palais sensibles au chauffant plus incisif des autres Poivres. Il développe des notes légèrement fumées, camphrées et fruitées, avec une subtile saveur d'agrumes.
Il s'accorde avec la plupart des plats, de l'entrée au dessert, et, à la différence de la majorité des Poivres, il supporte bien la cuisson. Il est donc idéal pour parfumer et relever un plat mijoté de viande ou de légumes. Par ailleurs, il convient parfaitement aux viandes (qu'elles soient rouges, blanches, grillées ou en carpaccio), aux poissons, aux Saint Jacques, aux huîtres, ainsi qu'aux desserts chocolatés et aux fruits rouges.
Localement, les Baakas utilisent l'ensemble de la plante , que ce soit comme condiment dans les viandes, gibiers et ragoûts, ou comme remède, grâce à ses vertus anti virales, anti bactériennes, insecticides et son action sur les maux de ventre.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi