Anis vert moulu
Moulu à partir de la petite graine digestive évoquant les souvenirs d'enfance, l'anis rehausse n'importe quel plat de l'entrée au dessert, qu'il soit salé ou sucré.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Plante annuelle herbacée de 60cm de haut, l'Anis vert (Pimpinella anisum), originaire d'Asie, s'est vite répandu sur le pourtour méditérannéen.
Très parfumé, sa saveur anisée est chaude et sucrée, rappelant celle de la réglisse. Il est partout reconnu pour ses propriétés digestives, carminatives et expectorantes.
Au temps de Pythagore puis d'Hippocrate, il était préconisé pour faciliter l'accouchement et l'allaitement.
Il aromatisait les vins de la Rome Antique, ainsi que les pâtisseries, aidant à la digestion.
Au Moyen-Age, Charlemagne en imposa la culture (il fait partie du "Capitulaire de Villis" , liste des plante potagères recommandées dans les jardins royaux), notamment à l'Abbaye de Flavigny, où, aujourd'hui encore on prépare les célèbres bonbons (Anis de Flavigny).
Entrant essentiellement dans la composition de confiseries, de pâtisseries (bredele alsacien, Rousquilles Catalanes, pain d'épice de Dijon, canistrelli Corse) et de liqueurs (anisette, raki, ouzo, pastis), l'Anis vert se marie également très bien avec les légumes, les viandes blanches, et toutes sortes de poissons.
Quelques idées:
Sauce au yaourt, salades de crudités et de pommes de terre, betteraves en vinaigrette, émincé de poulet, salade de fruits, pains et fougasses, crème catalane..
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi