Graine issue de la cabosse, le fruit du cacaoyer ("Theobrama cacao", qui signifie "nourriture des Dieux" en grec), la fève de cacao est utilisée pour la fabrication du chocolat. Une fois récoltée, elle est fermentée , puis séchée.
Originaire d'Amazonie, l'arbre ne croît que sous les climats chauds et humides des pays équatoriaux.
Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l'Equateur ou le Brésil figurent parmis les plus gros producteurs mondiaux. Après le sucre et le café, le cacao est le troisième produit agricole échangé sur les marchés internationaux.
La saveur de la fève de cacao est amère et puissante; il est souvent préférable d'adoucir cette amertume avec l'ajout de sucre de canne, de lait, de crème, ou d'épices douces telles que la cannelle ou la vanille.
Elle est riche en nombreux nutriments comme le magnésuim, manganèse, zinc, fer, vitamine B, C, et E, phosphore, et anti oxydants.
Arbre de vie chez les Mayas, né du sang d'une princesse pour les Toltèques, don divin pour les Aztèques, le cacaoyer est un arbre chargé de symboles. Il fut rapporté en Europe à la fin du 17è siècle où le chocolat devint La boisson des rois et de leur cour. Avant d'être démocratisé au 19è siècle, il avait la réputation d'être aphrodisiaque: l'empereur aztèque Moctezuma avait pour habitude de boire une tasse de chocolat juste avant de rendre visite à ses femmes; le marquis de Sade lui vouait un véritable culte; il est également cité dans le récit des aventures de Casanova qui le considérait comme un "amant alimentaire".
Quelques idées:
Concassées, râpées ou moulues, les fèves de cacao apporteront une touche originale et craquante aux gâteaux et pâtisseries, en gros éclats sur une mousse au chocolat, dans un smoothie, sur un un capuccino, avec des cocktails et des rhums arrangés. Il est interessant d'oser les accorder avec du salé où elles amèneront des notes profondes: du poulet ou du porc accompagnés d'une sauce épicée , ou une compotée d'oignons.
Allergènes : Absence d’allergènes majeurs selon directives en vigueur