Carvi moulu
L'une des plus anciennes épices cultivées au monde, très répandu dans la cuisine européenne, le Carvi parfume et facilite la digestion des plats plutôt consistants.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Carvi ("carum carvi"), aussi appelé "cumin des près" ou "anis de Vosges" est une plante bisannuelle provenant d'une vaste zone de climat tempéré à chaud (Maghreb, Proche Orient, Asie, Europe).
Il est souvent comparé, voire confondu avec le Cumin: bien que leur goût soit proche, le Carvi est plus doux, plus citronné et plus anisé.
Ses propriétés digestives, carminatives, antispasmodiques sont comparables au Fenouil ou à l'Anis. Détoxifiant hépatique, il agit contre l'aérophagie et les flatulences, c'est pourquoi il sera un allié de choix sur des plats à tendance plutôt "lourde".
Très populaire dans la cuisine allemande, d'Europe de l'est et du nord, on le retrouve souvent avec le fromage (Munster, Gouda), les pommes de terre, le chou, les carottes, betteraves, champignons, saucisses et charcuterie, viandes grasses, choucroute ou pain noir. Il est aussi présent dans les alcools (Kummel, Schnaps, Gin, Chartreuse, Bénédictine).
Des traces de son existence remontent à la Préhistoire. Il était utilisé dans l'Egypte ancienne pour chasser les mauvais esprits, et fut diffusé par les Romains dans tout l'empire. Au Moyen-Age, il faisait partie des plantes figurant dans le "capitulaire de Villis"; sa culture était recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne. Toujours au Moyen-Age, il entre dans la composition de nombreux philtres d'amour.
Quelques idées:
Boulettes de fromage frais apéritives, caviar de carottes ou aubergines à tartiner, clafoutis de légumes, tarte à la tomate ou aux oignons, quiches légumes-fromage, aubergines et courgettes rôties, potimarron gratiné.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON - Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi