Le Fenugrec ("trigonella foecum graecum") est une plante herbacée annuelle d'environ 50cm de hauteur et est un proche parent du trèfle.
Originaire d'Inde et du Moyen Orient, son usage est à la fois condimentaire et médicinal.
La graine de Fenugrec a une saveur fortement amère, qui se rapproche de celle du céleri, des feuilles de curry ou de la noix, à l'arrière goût un peu sucré. Elle entre dans la composition des currys et massalas, du raz el hanout ou du viandox.
Il est préférable de faire griller les graines avant de les moudre ou de les ajouter directement dans la cuisson de féculents, légumes ou légumineuses, elles s'attendriront et prendront une saveur plus douce. Elles sont idéales en graines germées dans une salade, pour leur qualité hautement nutritive.
Très riche en fibres et en protides, le Fenugrec stimule le métabolisme, aide à réguler le taux de sucre dans le sang, combat l'anémie grâce à sa forte teneur en fer, apéritif, digestif et carminatif, il protège et nettoie le foie.
Son nom latin signifie "foin grec", car il était utilisé comme fourrage dans l'Antiquité, ce qui est encore le cas en Inde de nos jours. Cultivé depuis le 7è siècle avant notre ère, il fut rapidement intégré à la médecine ayurvédique et chinoise pour ses nombreuses vertus.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON