Nigelle
Très poulaire au Moyen-Orient, en Inde et au Maghreb, cette petite graine noire à la saveur poivrée et citronnée offre de larges possiblités en cuisine en plus d'être reconnue ancestralement pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
La Nigelle ("nigella sativa", dérivé de "niger": noir, et "sativa": cultivé), est une plante herbacée annuelle de la famille des renoncules, aux fleurs bleu-clair, également connue sous le nom de cumin noir, cheveux de Vénus, ou poivrette. Ses fruits renflés et arrondis comme les capsules du Pavot renferment ces petites graines noires de forme triangulaire.
(Attention toutefois à ne pas la confondre avec la Nigelle de Damas ("nigella damascena") qui est une fleur cultivée, mais toxique, dont on peut cependant respirer les graines ecrasées dans un mouchoir pour se déboucher le nez; ainsi que la Nigelle des champs ("nigella arventis") qui se trouvait autrefois dans les champs de blé, elle protégeait contre les parasites mais était toxique.)
Plante vertueuse originaire d'Asie mineure, elle est principalement cultivée au Maroc, en Egypte, en Syrie, au Soudan, et en Inde.
Les graines de Nigelle sont très prisées en cuisine pour leur saveur forte, poivrée et citronnée. Elles agrémentent les pains orientaux, les naans, les salades, le riz, les pommes de terre, poissons et viandes blanches, légumes, crudités et chutneys, sauces au yaourt, pâtisseries et infusions. La Nigelle entre notamment dans la composition du célèbre mélange "Panch-Phoran" (le 5 épices Bengalais) avec Cumin, Fenouil, Fenugrec et Moutarde à parts égales.
Reconnues pour leurs propriétés digestives, carminatives, antiacides, désinfectantes et antiparasitaires, les graines de Nigelle peuvent également s'utiliser en fumigation pour les problèmes pulmonaires et ORL.
On retrouve des traces de la Nigelle dans un recueil de Mésopotamie, datant de 3000ans avant notre ère. Elle est un remède millénaire recommandé en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, et est connue depuis toujours en Egypte, où on en a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. En Grèce, Hypocrate louait ses vertus contre les fluxions nasales, les vertiges et les maux de tête. Elle tient une grande place dans le monde musulman où on la nomme "la graine bénie" ou la "graine de la chance". Le prophète Mahomet disait d'elle: "La Nigelle guérit de tout, sauf de la mort". Enfin, Charlemagne en recommandait la culture dans les jardins royaux.
Nos graines n'étant pas ionisées, vous pouvez les semer dans votre jardin, la Nigelle pousse facilement en France.
Quelques idées:
Tarte aux poireaux-féta, raita de concombres, samoussas de thon ou de légumes, poulet au citron, pain aux graines, velouté de carottes à la crème de coco, gâteau au yaourt.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi