Girolles
Girolles
Girolles
Girolles

Girolles

La Girolle ("catharellus cibarius"), aussi appelée "chanterelle", "roussotte", "chevrette" ou "girondelle", est un champignon que l'on trouve communément dans les forêts de feuillus ou de résineux d'Europe, mais également sur des continents plus éloignés. 

Elle est reconnaissable aisément par sa couleur jaune-orangé du début de l'été, jusqu'à la fin de l'automne.

Champignon très apprécié dans le monde entier pour ses grandes qualités nutritionnelles et gastronomiques, la Girolle est de texture ferme et de saveur douce, aux arômes fruités, aux notes florales ou légèrement épicées.

La Girolle se suffit à elle-même en poêlée (persillade) ou en omelette. Elle fera merveille en association avec des aliments au goût léger, tels que les courgettes, les volailles et les poissons blancs. Elle sera un excellent ingrédient du fait de sa douceur dans l'élaboration de condiments comme les chutneys, les caviars de légumes ou les pickles. Elles seront idéales sous forme de poudre ou de granulés, concassées au mixuer, et incorporées dans des pâtes, salades ou crème pour une sauce forestière.

Très saine, on pourrait la considérer comme un "super-aliment". En effet, elle couvre une grande part de nos besoins en vitamines du groupe B, et 100% de nos besoins en vitamines D. Elle est également précieuse pour ses fibres prébiotiques, sa diversité de composés antioxydants et ses acides aminés essentiels.

 

30g de girolles séchées = 90G de girolles réhydratées

Comment réhydrater nos champignons séchés?

Il suffit simplement de les laisser tremper dans de l'eau ou du lait tiède pendant 15 minutes, de les égoutter, puis, le les plonger dans l'eau bouillante pendant 1minute. Ainsi, ils seront parfaitement réhydratés, leur volume aura considérablement augmenté, et vous pourrez les cuisiner à votre convenance. Sains, riches en fibres végétales et antioxydants, nos champignons apportent en plus de leurs bienfaits une note boisée qui sublimera toutes vos préparations.

Petite astuce: Vous pouvez récupérer l'eau ou le lait de la rehydratation (filtrée avec une passoire à grille fine pour enlever les éventuelles impuretés) pour déglacer les viandes, cuire des pâtes, riz et légumineuses, l'incorporer dans un bouillon, réduction pour une base de sauce...