Le Romarin ("rosmarinus officinalis") est une plante aromatique mellifère de la famille de Lamiacées (tout comme le Thym, la Sauge, l'Origan, le Basilic, la Menthe...). Originaire du bassin méditérranéen où il pousse à l'état sauvage, il est connu sous d'autres noms tels que "herbe aux couronnes", "herbe des troubadours", "arbre de Marie", "rose des marins" ou "encensier".
A l'odeur assez forte, le Romarin rappelle le camphre, les résineux et l'encens; sa saveur prononcée, fraîche, résineuse et un peu amère rehausse le goût d'une myriade de plats ensoleillés, de l'entrée au dessert . Supportant les longues cuissons, il aromatise les viandes grillées ou en ragoût, les farces, les poissons, les légumes, pommes de terres, tomates et ratatouilles, sauces, marinades et soupes, fromage de chèvre, huiles parfumées, et même les fruits cuisinés (par exemple des abricots rôtis, compotes, confitures ou gelées) et certains desserts (flans, glaces, crèmes aux oeufs).
Le Romarin offre à l'organisme son action stimulante et tonique, ses propriétés détoxifiantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il soulage les troubles intestinaux et est un antiseptique pulmonaire. Afin de prolonger le confort digestif et de profiter de ses multiples bienfaits, il est idéal en tisane.
Très prisé depuis l'Antiquité, les Romains le portaient en couronne pour les mariages et pour faciliter l'intellect des étudiants.C'est au Moyen-Age qu'il sera utilisé pour ses propriétés médicinales, et Louis XIV, au 17è siècle en consommait pour soulager les rhumatismes.
Quelques idées:
Tian de légumes, gigot laqué au miel, filet mignon aux olives, brick chèvre-miel, crumble tomate-chèvre, poulet rôti chasseur, camembert rôti-miel-noix, soupe de pêches, tarte au citron, tatin d'abricots-amandes.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON