Réglisse moulue
Racine naturelle, ce bâtonnet aux multiples bienfaits qui évoque nos souvenirs d'enfance est à la fois une alternative au sucre, mais aussi une des plantes médicinales les plus utilisées au monde.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
La Réglisse ("glycyrrhiza glabra") est une plante vivace herbacée pouvant atteindre 1m de haut. Originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale, son nom vient du grec "glucurhidza", qui signifie "racine douce".
Le rhizome se présente généralement en bâtons assez droits et réguliers, avec une odeur peu marquée. Sa saveur caractéristique , en revanche, est terreuse, sucrée, anisée et un peu aigre-doux.
Alternative au sucre et connue dans les confiseries, la Réglisse est un édulcorant naturel au fort pouvoir sucrant, jusqu'à 30 fois supérieur au sucre de canne.
La Réglisse convient aux plats sucrés, salés, ou sucrés/salés. En poudre, elle agrémente par exemple les glaces, les crèmes et les desserts à base de produits laitiers, les tartes, compotes ou salades de fruits, et son usage dans les plats salés est particulièrement intéressant dans un jus de viande, des Saint-Jacques, un magret de canard, une viande blanche ou des légumes . En bâton, elle s'utilise dans les décoctions et infusions, liqueurs et rhums arrangés, et peut aussi s'infuser dans un bouillon.
Plante médicinale reconnue depuis des millénaires, la Réglisse a une action anti-inflammatoire puissante, antispasmodique, expectorante et apaise la soif et la faim. Elle est très efficace à mâcher dans le cadre d'un sevrage tabagique et en décoction pour les inflammations de la cavité buccale. A utiliser cependant avec modération et ponctuellement.
Historiquement, la Réglisse est employée depuis près de 3000ans avant notre ère en médecine traditionnelle tibétaine et chinoise, où elle est considérée comme "élixir de longue vie". Les égyptiens s'en servaient pour endiguer les problèmes respiratoires et les grecs pour atténuer la soif et s'éclaircir la voix. Aujourd'hui, elle est particulièrement connue pour son utilisation en confiseries, notamment en Angleterre, où elle entre dans la composition de gâteaux et de bonbons, et aromatise de nombreuses liqueurs.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi