Paprika fort
Aussi nommé « hot paprika », il est très apprécié pour sa couleur, mais également pour son goût fruité subtilement relevé (5-6 sur l'échelle de Scoville) et très aromatique. Passe-partout, il donne de la puissance et du tonus dans l'assiette.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Paprika fort provient d'un piment ("capsicum annum") séché et broyé, originaire d'Amérique du sud, qui fut importé par les espagnols. A la différence du Paprika doux, il est moulu à partir des gousses entières, en conservant les graines et la partie blanche du fruit où se concentre la capsaicine, ce qui donne le piquant à l'épice.
Il a une saveur à la fois sucrée et chaude, et son piquant se situe entre le Piment d'Espelette et le Piment de Cayenne, à 5-6 sur l'échelle de Scoville.
Elément essentiel de nombreux mélanges d'épices, pouvant bien sûr s'employer seul, le Paprika est un indispensable du placard à épices. Il offre son parfum et sa force, tout en colorant la cuisine du quotidien, autant sur des plats carnés que végétariens. Il se marie particulièrement bien avec l'oignon et accompagne à merveille les crevettes, gambas et fruits de mers, les poissons, viandes blanches , légumes (excellent pour rehausser le concombre ou l'avocat), et les fromages frais.
Epice fondamentale de la gastronomie hongroise, on pense évidemment au fameux Goulasch, mais aussi aux plats de poulets et aux ragoûts. Il est également indissociable de la cuisine traditionnelle espagnole, très présent dans le chorizo, les marinades, tapas et paellas.
Riche en vitamine C et en potassium, le Paprika fort a des propriétés expectorantes, digestives et anti-inflammatoires. Il soulage les douleurs articulaires et musculaires. Il a également une action antivirale et réchauffante.
Historiquement, le Paprika était utilisé par les peuples Mayas et Aztèques pour la cuisine et comme plante médicinale et même monnaie d'échange. Il a ensuite été ramené par Christophe Colomb en Europe, où il s'est répandu jusqu'en Hongrie. Le climat étant propice à sa production, le Paprika est devenu l'épice emblématique de ce pays. C'est à la fin du 19è siècle qu'il fut introduit dans les cuisines du Grand Hôtel de Monte Carlo, aux mains du célèbre grand Chef G.A Escoffier, qui élabore un délicieux poulet au Paprika ainsi qu'un Goulasch. Ces deux plats exquis rencontrèrent un franc succès accompagné de plusieurs récompenses. On le retrouve ensuite dans un tout autre domaine, au travers du Prix Nobel de médecine, en 1937, décerné au hongrois Szent-Gyorgyi qui découvre la Vitamine C en étudiant cette épice.
Quelques idées:
Oeufs au Paprika, flan de légumes, boulettes végétariennes seitan-sauce tomate, omelette poivrons-courgettes, filet mignon de porc, chou-fleur pané, gratin de fenouil, dos de cabillaud sauce Paprika, frites de patates douces au four.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi