L'Origan ("origanum vulgare") est une plante vivace robuste et mellifère qui pousse en touffes dressées de 60 à 80cm de hauteur, de la famille des Lamiacées (tout comme la Menthe, le Basilic ou la Sauge). Très répandu dans tout le bassin méditerranéen, il est présent en Europe et en Asie non tropicale. Son nom signifie "parure des montagnes", en grec; il est aussi connu sous d'autres appelations telles que "grande marjolaine", "marjolaine sauvage", "thé rouge ou thé sauvage", "herbe de Notre Dame" ou "herbe du tonnerre".
Indissociable des saveurs méditerranéennes et des plats colorés, l'Origan a une saveur puissante et tranchante, acidulée, aux notes poivrées , rappelant la Menthe et le Basilic.
Il est très présent dans la gastronomie italienne, portugaise, grecque, crétoise, marocaine et provençale. Allié de choix dans les pizzas, sauces tomates, pâtes, et huiles aromatisées, il agrémente très agréablement les grillades, plats à base de poisson, tians de légumes, salades, crudités et farces.
L'Origan agit bénéfiquement sur l'organisme. Riche en vitamines E et K, en calcium et manganèse, il soutient la sphère digestive, est antitussif, expectorant, diurétique, antispasmodique, antiseptique et soulage les états fébriles.
L'Origan était considéré comme sacré en Inde et en Egypte, il servait d'offrande aux Dieux. Symbole de joie et d'amour dans l'Antiquité gréco-romaine où on lui prêtait des vertus aphrodisiaques, il avait aussi, selon Aristote, des vertus anti- venin.
Quelques idées:
Muffins aux tomates séchées-parmesan, clafoutis de courgettes-mozzarella, croque monsieur jambon-tomate-mozzarella, cuisse de poulet au paprika, gratin depommes de terre au curry, conchiglioni farcis au thon et au chèvre, tarte provençale, purée de patates douces, cake au thon et poivrons.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON