La Cannelle provient de l'écorce intérieure du cannelier (cinamomum zeylanicum ou cinamomum verum), originaire d'Asie et du Sri Lanka.
Avec sa saveur chaude et envoûtante, boisée et un peu sucrée, elle fait partie des épices les plus fines et les plus recherchées depuis l'Antiquité. Digestive, considérée comme un excellent désinfectant intestinal, elle contient de nombreux minéraux (manganèse, fer, zinc, magnésium, postassium, calcium), de la vitamine A et des antioxydants.
Plutôt utilisée dans les plats salés en Orient et au Moyen-Orient où elle sublime les viandes et les légumes, la Cannelle est généralement plus appréciée en Occident dans les desserts, notamment avec la pomme et le chocolat; elle a, en plus de son parfum enchanteur, la qualité d'alléger le goût trop sucré de certains desserts. Elle est indissociable des fêtes de Noel, étant une des principales composantes du vin chaud et du pain d'épices.
En général, la moitié d'une cuillère à café convient pour un plat de 4-5 personnes.
Historiquement, la Cannelle apparaît dans les écrits Sanskrits et dans la Bible où elle est décrite comme plus précieuse que l'Or. Acheminée par les caravanes de la Route de la Soie, elle était très prisée dans la Rome antique, puis, du temps des croisades, elle est l'ingrédient essentiel de l'Hypocras, un vin sucré et épicé censé favoriser la digestion. Elle fut ensuite plus largement diffusée au cours des grandes expéditions maritimes du 16è siècle, développée en Amérique du Sud, puis introduite aux Seychelles, à la Réunion et Madagascar par Pierre Poivre au 18è siècle.
Quelques idées:
Velouté de potiron-châtaignes, compotée betteraves-pommes, moussaka, rôti de porc miel-pommes, canard aux figues-miel, aubergines ou courges farcies, soupe à la citrouille, tajine aux pruneaux-amandes, dhal de lentilles, viande de mouton et volailles, pommes cuites, fromage blanc, feuilletés, sablés, crêpes, desserts au chocolat, liqueurs, rhums arrangés, sangria..
Allergènes : Présence intentionnelle : NON A noter, la Cannelle contient naturellement de la COUMARINE- Contamination croisée : NON