Baies de genièvre
Riche en saveurs et en bienfaits, ce petit fruit séché à la belle couleur bleu-brun très courant dans la cuisine traditionnelle nordiste, accompagne les plats gourmands et généreux .
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
La baie de Genièvre provient d'un arbrisseau buissonnant, le genévrier ("juniperus communis"), allant de 1m à 10m de hauteur et pouvant vivre jusqu'à 600ans. Présent dans l'hémisphère nord, très répandu en Europe notamment en montagne jusqu'à 2500m d'altitude, on le trouve également en Asie, Afrique et Amérique septentrionales. La Hongrie et certains pays du sud de l'Europe en sont les principaux producteurs.
Son goût est à la fois acidulé et sucré, boisé et résineux, aux notes fraîches semblables aux senteurs des aiguilles de pins.
Utilisée entière, grossièrement concassée ou moulue, la baie de Genièvre est indispensable à la préparation de la choucroute. Elle s'accorde particulièrement bien à de nombreux plats tels que le pot-au-feu, les terrines et pâtés, les farces, marinades, bouillons, le gibier, le lapin, le canard, le porc et le mouton, les plats mijotés, daubes et civets, ainsi que les poissons fumés. Elle atténue la saveur forte de certaines viandes et est idéale sur les plats à tendance lourde.
On la retrouve aussi dans la fabrication du Gin (dont le nom vient de celui de la plante), et d'autres liqueurs ou bières.
Ses propriétés diurétiques, digestives, antiseptiques, antiparasitaires intestinal sont reconnues depuis l'Antiquité. Elle était d'usage courant dans la Rome antique comme substitut au Poivre.
Quelques idées:
Cailles farcies, lapin aux pruneaux, gratin de chou et pommes de terre, blanquette de filet mignon.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi