Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P
Poivre de Kampot blanc I.G.P

Kampot blanc I.G.P

Produit d'exception, rare, fin et délicat, le Poivre blanc de Kampot développe un arôme subtil, avec des notes d'agrumes et d'eucalyptus.

 

Selon la méthode de production imposée aux producteurs de Kampot par l'appelation IGP, les grains sont cueillis rouges, un par un sur la grappe, à maturité optimale . Ils sont ensuite lavés, échaudés et passent une nuit dans un bac d'eau claire. La peau qui entoure le noyau est alors très souple et peut facilement être ôtée. Les grains sont ensuite lavés plusieurs fois et séchés au soleil pendant deux à trois jours selon l'ensoleillement.

La couleur des grains est blanc crème à beige, marron clair. A ce propos, l'appelation Poivre de Kampot blanc n'implique pas que les grains doivent être très blancs. Si vous voyez sur les marchés des grains "blancs comme neige", ce n'est pas une couleur naturelle. Les grains auront été blanchis artificiellement. 

En bouche, le Poivre de Kampot blanc développe un goût épicé intense avec des notes délicates d'herbes fraîches, d'eucalyptus, d'agrumes et de romarin. 

Il peut être moulu frais sur un poisson grillé, en paillote ou vapeur, sur des huîtres, des coquillages ou crustacés (Saint Jacques crue ou cuite, ou moules marinières par exemple) ou un carpaccio. Il donnera du piquant aux sauces, bouillons et purées, sans les colorer.

L'indication géographique protégée (IGP) met en valeur le terroir unique de la région de Kampot: son sol, ses conditions climatiques tropicales, la proximité de la mer et un ensoleillement maximal à la saison de la récolte. Le cahier des charges de l'appelation Poivre de Kampot détermine les qualités à respecter pour chaque couleur de Poivre. Pour le Kampot blanc, une sélection manuelle est effectuée grain par grain après séchage, pour ne garder que les gros d'une belle couleur beige, et éliminer tous ceux qui ne correpondent pas à ces critères. La taille minimum pour les grains de Poivre blanc de Kampot est de 3 millimètres. Le trempage court et la phase de séchage naturel au soleil lui donnent son goût et son arôme si particulier. 

L'appelation Poivre de Kampot est régie par un cahier des charges et contrôlée par la KPPA (Kampot Pepper Promotion Association)

La région de Kampot est réputée pour sa culture du Poivre depuis le XIIIè siècle, mais ce n'est qu'à la fin du XIXè et au début du XXè  que la région de Kampot a connu une véritable "fièvre du Poivre". A l'époque coloniale, pour les Français, Kampot au Cambodge était synonyme de Poivre; en effet, l'essentiel du poivre consommé en France provenait de la région, bénéficiant d'un régime douanier colonial favorable, sans limitation de quantités.

La fin du protectorat et surtout la guerre civile des Khmers rouges ont provoqué la quasi disparition des plantations de Poivre dans la seconde moitié du XXè siècle. Ce n'est que dans les années 2000 que certaines fermes familiales ont relancé la culture du Poivre, qui s'est redéveloppée par bouturage. La production annuelle actuelle du véritable Poivre de Kampot est d'environ 100 tonnes.

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi