Kampot noir I.G.P
Reconnu comme l'un des meilleurs Poivres du monde, le Poivre de Kampot noir dont les grains ont été sélectionnées un par un à la main, est cultivé de façon traditionnelle et organique dans la région de Kampot, au Cambodge.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Les grains de ce grand Poivre sont sélectionnés à la main en fonction de leur densité et de leur taille, qui doit, selon les règles de l'IGP, être supérieure à 4mm. Seuls les gros grains de Poivre, d'une belle couleur noir foncé, sont vendus sous l'appelation Poivre de Kampot.
Le Poivre de Kampot noir, qui est le plus épicé de la gamme, développe des arômes forts et délicats. Son goût très intense et doux à la fois révèle des notes résineuses, d'eucalyptus et de menthe fraîche. Ce Poivre d'exception est d'une longueur en bouche exceptionnelle.
Il supporte plutôt bien la cuisson pour épicer les plats chauds ou les soupes, mais c'est moulu au dernier moment qu'il fait des merveilles sur des plats tels qu'une viande rouge grillée, un foie gras, des pâtes, des légumes grillés, une salade, des fromages frais ou des fruits. On peut aussi utiliser les grains entiers dans des conserves de cornichons, ou dans une huile parfumée par exemple.
Le Poivre de Kampot est l'un des deux poivres au monde qui bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée). Il doit sa saveur particulière à son terroir et aux pratiques culturales spécifiques, un peu comme les crus vinicoles classés. Bordé par la mer, le terroir du Poivre de Kampot est doté d'un climat exceptionnel tant au niveau de l'ensoleillement, de la brise de mer, du sol, et des précipitations pendant la mousson.
L'appelation Poivre de Kampot est régie par un cahier des charges et contrôlée par la KPPA (Kampot Pepper Promotion Association)
La région de Kampot est réputée pour sa culture du Poivre depuis le XIIIè siècl, mais ce n'est qu'à la fin du XIXè et au début du XXè que la région de Kampot a connu une véritable "fièvre du Poivre". A l'époque coloniale, pour les Français, Kampot au Cambodge était synonyme de Poivre; en effet, l'essentiel du poivre consommé en France provenait de la région, bénéficiant d'un régime douanier colonial favorable, sans limitation de quantités.
La fin du protectorat et surtout la guerre civile des Khmers rouges ont provoqué la quasi disparition des plantations de Poivre dans la seconde moitié du XXè siècle. Ce n'est que dans les années 2000 que certaines fermes familiales ont relancé la culture du Poivre, qui s'est redéveloppée par bouturage. La production annuelle actuelle du véritable Poivre de Kampot est d'environ 100 tonnes.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi