Myrte
Aromate emblématique de Corse, elle est reconnue depuis des siècles pour ses vertus médicinales et culinaires et offre son parfum de caractère et son goût ensoleillé à de nombreux plats, boissons et cocktails.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
La Myrte ("myrtus communis") est un arbrisseau méditérranéen dense, persistant, pouvant atteindre 3m de haut et vivre jusqu'à 300 ans. Espèce essentielle du Maquis, son usage est surtout populaire en Corse, en Sardaigne et en Sicile.
Les feuilles de Myrte dégagent une agréable et puissante odeur balsamique et leur saveur résineuse rappelle la Genièvre et le Romarin.
La Myrte peut s'utiliser comme le Laurier. Elle accompagne les viandes (excellente avec le canard), le gibier, les grillades (quelques feuilles répandues sur les braises imprègnent la viande d'un délicieux parfum), charcuteries, poissons, sauces, marinades, fromage de chèvre, mais aussi les douceurs à base de fromage blanc, châtaignes, clémentines et confitures, par exemple. On l'apprécie également dans des cocktails ou des tisanes.
La Myrthe est reconnue depuis l'Antiquité pour ses bienfaits thérapeutiques, par son action digestive, antiseptique antalgique et antitussive.
Symbole de jeunesse, de beauté et de virginité dans la Grèce antique, la Myrte était consacrée à Aphrodite, déesse de l'amour: la coutume consistait à parer les jeunes mariées de ses feuilles.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON