Serpolet
Proche du Thym dont il est le cousin, le Serpolet est une plante aromatique, médicinale et mellifère à l'odeur et à la saveur de Provence et de garrigue.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Serpolet ("thymus serpyllum") autrement appelé "Thym serpolet", "Thym sauvage" ou "farigoule" est une plante vivace et rampante de la famille des Lamiacées, originaire d'Europe méridionale.
Son odeur rappelle celle du Thym et de la Mélisse; sa saveur, plus subtile que celle du Thym, est vive, fraîche et citronnée.
A l'instar du Thym, le Serpolet sert à aromatiser les gibiers, ragoûts, grillades et marinades, courts bouillons, légumes, légumes farcis, salades, soupes, et tous les plats méditerranéens. Il s'ajoute de préférence en fin de cuisson afin de préserver ses arômes. Il est également très intéressant pour parfumer un melon, des compotes, confitures et salades de fruits.
Le Serpolet offre de multiples bienfaits pour la santé: il est expectorant, antiviral, antispasmodique respiratoire et intestinal, et tonique général.
Historiquement, le Serpolet était bien connu et largement utilisé par les Etrusques et les Egyptiens, notamment lors de l'embaumement de leurs défunts. Les Grecs s'en servaient d'encens dans leurs temples et chez les Romains, il était symbole de courage et d'énergie vitale, ils en remplissaient les baignoires pour se donner de la force avant de partir en guerre. Il était essentiellement connu pour ses propriétés médicinales jusqu'au 16è siècle où il deviendra l'emblème de la cuisine provençale.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi