Pavot bleu
Ces petites graines à la douce couleur bleu-gris et à l'arôme délicat de noisette tiennent une place de choix dans de nombreuses cuisines du monde, autant pour leurs qualités décoratives que nutritives.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Pavot ("papaver somniferum" qui signifie "porteur de sommeil") est une grande plante herbacée annuelle à tige bleu-vert de la famille des papaveracées (la même famille que le coquelicot, le Pavot de Californie ou le Pavot bleu de l'Himalaya). Il est originaire d'Asie mineure et a été introduit en Perse, dans le sud-est asiatique et en Inde par les marchands arabes.
Aujourd'hui, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Turquie, l'Iran, la Russie et l'Argentine en sont les principaux producteurs.
Les graines de Pavot peuvent s'utiliser sèches, grillées ou broyées. Leur arôme est très doux, avec des notes de noisette et de pignons de pin qui seront amplifiées en cuisson.
A la fois nutritives et décoratives, elles sont très répandues en Allemagne et dans les pays d'Europe de l'est, on les retrouve sur les bretzels alsaciens, en pâtisserie (en particulier dans les gâteaux au miel et biscuits de Noel), et en confiserie. On les parsème également sur les pains et dans des plats de nouilles.
Elles agrémentent toasts, sauces et salades de pommes de terre, de tomates, de chou cru et de pâtes, ainsi que les légumes, marinades, potages, vinaigrettes, pâte brisée ou feuilletée, et fromage de chèvre. Les graines de Pavot ont un pouvoir épaississant pour les sauces; à ce titre, il est souvent ajouté en Inde pour rendre les currys plus onctueux. Par ailleurs, il s'associe à merveille avec les graines de Lin, de Courge et de Sésame.
Côté santé, le Pavot est riche en Omégas 3, 6, 9 , en calcium, en fer, en magnésium et en manganèse. Il est réputé pour ses propriétés apaisantes, sédatives et analgésiques et est bien connu pour sa teneur en morphine (calmant qui agit sur les cellules nerveuses, siège de la douleur), en codéine (puissant calmant pour la toux) et en papavérine (antispasmodique), qui entrent dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques.
Historiquement, on retrouve des traces du Pavot dans les tablettes d'argiles cunéiformes de la très ancienne civilisation sumérienne, en Mésopotamie, il y a 5000 ans, où il était défini comme "plante de la joie". Il était utilisé dans la pharmacopée de l'Egypte ancienne par les Pharaons, et, en Grèce antique, il est représenté aux côtés de la Déesse Demeter ainsi que sur des pièces de monnaie.
Quelques idées:
Moelleux au citron, gâteau renversé orange-miel, gambas en croûte de Pavot, velouté de carottes, éclairs au saumon fumé-fromage frais.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi