Galanga
Rhizome aromatique très préconisé dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, peu connu en Europe, il s’adapte à merveille avec tous les plats salés et sucrés ainsi qu’avec diverses boissons et infusions.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Galanga ("alpinia officinarum"), est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des zingibéracées, originaire de Chine et d'Indonésie, où elle est principalement cultivée.
Souvent comparé au gingembre, il est cependant moins puissant, avec une entrée en bouche d’une douceur sucrée aux notes citronnées d’agrume proche du combava, ainsi que légèrement poivrées et camphrées. Sa force monte au fur et à mesure tout en développant une agréable saveur de cannelle et de rose.
Il s'utilise comme le gingembre et figure dans toutes les cuisines du Sud-Est asiatique, en particulier dans les plats de fruits de mer, de volaille, le Rendang indonésien ou les soupes thailandaises, il est excellent associé à la citronnelle et à l'ail. Il agrémente les currys, les ragoûts, et est très interessant avec des Saint Jacques, gambas, canard, viande de boeuf et de porc, plats de riz, légumes au wok, sauces associé à la coco ou au basilic, tartes et salades de fruits, panna cotta, biscuits, rhum arrangé, vin chaud et tisanes.
Le Galanga est employé depuis l'Antiquité tant en cuisine qu'en médecine traditionnelle pour ses vertus digestives, antispasmodiques, toniques, anti-rhumatismales, et antioxydantes.
Allergènes : le risque de contamination croisée allergène a été réduit au maximum par les bonnes pratiques de nettoyage et d'hygiène approfondies en place, l'ordonnancement de production, la formation du personnel et le référencement des fournisseurs. Toutefois, nous ne pouvons donner la garantie d'absence complète de traces d'allergènes dans le produit tels que :céleri, moutarde, sésame, arachide, fruits à coque, mollusques, crustacés, poissons, gluten, lait, sulfites et soja
Vous aimerez aussi