Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue
Cardamome moulue

Cardamome moulue

Surnommée "la Baie de Anges", la Cardamome est indissociable de la gastronomie indienne. Son parfum frais et puissant laisse un souvenir inoubliable! 

 

La Cardamome (eletteria cardamomum) vient d'une plante herbacée vivace et rhizomateuse de la famille des zingibéracées (même famille que le Gingembre et le Curcuma).

Elle est originaire d'une zone appelée "Montagne des Cardamomes", sur la côte de Malabar, au sud de l'Inde.  

Elle s'est acclimatée dans tous les pays tropicaux, et est également cultivée en Amérique centrale et du sud, en Afrique (Tanzanie), au Vietnam et au Cambodge. 

A son parfum puissant et envoûtant, son goût un peu camphré, citronné  aux notes d'eucalyptus, s'ajoutent ses propriétés digestives, carminatives et antispasmodiques. De plus, elle rafraîchit l'haleine, apaise la nervosité et les troubles respiratoires.

Elément essentiel de la cuisine indienne, elle entre notamment dans la composition des currys et garam massalas. Elle accompagne les légumes, légumineuses, viandes blanches, poissons, et est aussi largement utilisée dans les desserts et pâtisseries. Elle se marie très bien avec la Cannelle. On la retrouve aussi bien sûr dans la boisson traditionnelle indienne: le Tchai.

La Cardamome est aussi très prisée dans la cuisine scandinave,où elle rehausse le goût des conserves au vinaigre, les harengs, les marinades, les pains et certaines pâtisseries.

Elle prend part à la très ancienne tradition du café Turc qu'elle parfume tout en atténuant les effets de la caféine.

Historiquement, elle était présente dans les jardins de Babylone et en Egypte où elle entrait dans le composition de parfums.

Les Romains en faisaient grand usage pour digérer de leurs orgies.

Les Vikings la découvrent au 10è siècle, d'où son usage courant en Scandinavie.

Au Moyen-Age, elle arrive en France avec les Croisés et parfume les plats, aromatise l'Hypocras, et rafraîchit l'haleine.

Quelques idées:

La Cardamome sublime un velouté de légumes (de chou fleur ou de potimarron par exemple), riz biryani ou pulao, l'eau de cuisson du riz tout simplement, une marinade de viande blanche ou de poisson, un fromage blanc-crème de marrons, une crème au chocolat, une compotée de fruits , une glace (à la pistache), une panacotta.

Allergènes : Présence intentionnelle : NON - Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...