Cultivé dans toutes les régions tempérées du globe, l'Oignon ("allium cepa") est une plante potagère herbacée appartenant à la famille des alliacées, comme l'ail, l'échalote, la ciboulette ou le poireau.
Condiment de base de la cuisine française, et bien au-delà de nos frontières, sa saveur est plutôt âcre, légèrement sucrée et piquante.
Riche en sélénium, manganèse, vitamines B6 et C, en saponines et composés sulfurés, il est très bénéfique à notre organisme.
L'Oignon déshydraté est plus digeste que l'Oignon frais et se conserve bien plus longuement dans le garde-manger. Le dosage est en fonction de l'intensité de goût recherchée; en règle générale, 1 kg d'Oignons déshydratés équivaut à 5 kg d'Oignons frais. Une fois rajouté dans n'importe quel plat, en cours de cuisson, il se réhydrate instantanément tout en conservant le même goût et la même texture que l'Oignon frais. On évite ainsi et aussi les quelques désagréments relatifs à l'épluchage!
Très polyvalent, l'Oignon enrichit les soupes, les omelettes, les plats de pâtes et de riz, les pommes de terre sautées, les légumes, ou les ragoûts de viande.
Il semblerait qu'il soit originaire d'Asie occidentale. On en retrouve des traces très anciennes en Mésopotamie, en Inde et en Egypte où il était cultivé il y a au moins 5000ans. Les Romains en étaient de gros consommateurs et s'en servaient aussi pour ses vertus toniques et anti-inflammatoires. Il est également mentionné dans le Capitulaire de Villis sous Charlemagne et il était abondamment consommé au Moyen-Age en accompagnement de viandes, poissons et soupes.
Allergènes : Présence intentionnelle : Contient des sulfites- Contamination croisée : NON