L'ail (allium sativum) est une base incontournable de la cuisine et une panacée aux multiples vertus, partout dans le monde.
Originaire d'Inde du Nord et d'Asie centrale, il arrive en Europe par les Romains, puis par les Croisés. Les soldats romains et les athlètes grecs en consommaient pour ses pouvoirs fortifiants. Il était aussi symbole de force dans l'Egypte antique. En France, Charlemagne en raffolait et son fils, Louis le Pieux imposa sa culture dans tous les jardins royaux.
Dans toutes les traditions et en tous temps, l'ail est reconnu pour ses vertus antiseptiques, et le célèbre médecin de la Renaissance Ambroise Paré le recommandait contre la peste.. Au Moyen-Age, il est un des rares moyens de se prémunir contre la peste, la lèpre, le choléra ou le typhus. Louis Pasteur fut l'un des premiers à démontrer que l'ail avait des vertus bactéricides. Aussi, durant la seconde guerre mondiale, les soldats russes en consommaient lorsqu'il n'y avait plus de péniciline.
Il n'y a pas si longtemps encore, dans nos campagnes, il était d'usage de confectionner un collier à base de gousses d'ail et de le laisser autour du cou des nouveaux nés pour faire fuir les parasites intestinaux....et même les vampires!
Très aromatique, il est piquant lorsqu'il est cru et devient doux après cuisson.
Quelques idées:
Remarquable condiment, il s'utilise dans toutes sortes de plats de légumes , de viandes et de poissons, dans les sauces (tomate, aioli, rouille, pestos...), pâtes, vinaigrettes, omelettes.
Allergènes : -Présence intentionnelle : Contient des sulfites- Contamination croisée : NON