Malabar blanc
Originaire de la côte de Malabar en Inde, il se distingue de ses congénères par sa grande fraîcheur et son exceptionnelle longueur en bouche.
Assurément un très grand Poivre!
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Poivre blanc de Malabar est un piper nigrum de la famille des Pipéracées. Comme son nom l'indique, il vient de la côte de Malabar, au sud-ouest de l'Inde, région connue comme étant le berceau historique du Poivre. Le Poivre de Malabar est ainsi le plus anciennement utilisé.
D'une remarquable fraîcheur au nez pour un Poivre blanc, son arôme est puissant sans être piquant et sa longueur en bouche est surprenante. Aux notes délicates de résine et de cèdre, s'ajoutent celles des fruits exotiques et de mandarine, avec une légère amertume.
Le Poivre blanc de Malabar convient parfaitement aux mets les plus raffinés. Moulu au dernier moment et rajouté en fin de cuisson, il accompagne délicatement les asperges et légumes de printemps, les sauces blanches, tous les produits de la mer, les viandes blanches, les oeufs, les champignons, une purée ou un gratin de pommes de terre, une vinaigrette, ainsi que les fruits ou le chocolat noir .
Qu'est ce que le Poivre blanc?
Il s'agit d'un Poivre récolté rouge, à maturité optimale immergé dans de l'eau pendant 8 à 10 jours. La pulpe se décompose avec cette fermentation, et, au bout de 10 jours, les grains sont lavés à grande eau (étape que l'on appelle le "rouissage") avant d'être triés et vannés manuellement pour les débarrasser complètement du péricarpe et n'en conserver que le coeur, que l'on fait enfin sécher au soleil pendant 3-4 jours.
Bien que puissant de goût, le Poivre blanc est plus subtil et plus discret que le Poivre noir, car la partie la plus piquante se trouve dans l'enveloppe.
Antibactérien, anti-inflammatoire, Le Poivre stimule les fonctions digestives et fluidifie les voies respiratoires.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi