Poivre de Timut
Originaire du Népal, ce proche cousin du Sichuan au parfum irrésistible de pamplemousse bénéficie aujourd'hui d'une renommée prestigieuse.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Poivre de Timut est un "faux Poivre", proche cousin du Sichuan. Autrement appelé "baie de Timur" ou "Poivre pamplemousse", c'est le fruit d'un arbrisseau épineux ("Zanthoxylum armatum") originaire des hauteurs du Népal. Présent à l'état sauvage dans la chaîne montagneuse Mahabharat, à plus de 2000m d'altitude, il est un composant essentiel de la cuisine népalaise dans la région du Teraï, au sud du pays, région qui vit naître Bouddha.
Légèrement piquant, sa saveur envoûtante offre une palette aromatique des plus riches. Avec une dominante très nette de pamplemousse, on découvre ensuite des notes fruitées et fleuries, évoquant le fruit de la passion et le jasmin. D'une belle longueur en bouche, on reste un moment avec cette sensation engourdissante et anesthésiante sur les lèvres et la langue.
Cette baie brun-foncé s'emploie comme son cousin le Sichuan: seul le péricarpe est consommé, la graine étant très dure et amère. Bien qu'il ait un bon support de cuisson, il est toutefois préférable de le rajouter au dernier moment pour profiter pleinement de ses arômes exceptionnels. Entier, concassé au mortier ou moulu dans un moulin adapté, il est le partenaire idéal de la cuisine asiatique, mais il a su dépasser les frontières. Plébicité par les Chefs, le Poivre de Timut est aujourd'hui devenu un ingrédient de choix, ce petit plus qui fait la différence dans une myriade de plats salés, sucrés ou sucrés/salés, de l'entrée au dessert, en passant par les boissons, cocktails ou infusions. Son association est surprenante et délicieuse avec les poissons, crustacés, Saint Jacques ou huîtres, un carpaccio de boeuf, le canard, poulet et viandes blanches, ainsi que les fruits et le chocolat.
Le Poivre de Timut possède des propriétés toniques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il est préconisé pour soulager les douleurs de dents et de bouche par son effet anesthésiant ainsi que les états fiévreux.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi