SAFRAN Crocus sativus L.

SAFRAN Crocus sativus L.

  Epice de luxe rare, précieuse et mystérieuse, le Safran mérite amplement son surnom d'"or rouge"  .  

Boitillon de 0.5 grammes

 

Le Safran ("crocus sativus") est une petite plante vivace par son bulbe, de 10 à 30cm, qui fleurit à l'automne et appartient à la même famille botanique que l'iris. Son nom vient de l'arabe "za'faran", qui signifie "jaune". Ses fleurs possèdent trois stigmates rouge-orangé, qui, séchés sur des filets au-dessus d'un feu très doux, constituent le précieux  condiment. 

Originaire d'Orient, le Safran est principalement cultivé en Iran, en Turquie, en Inde, au Maroc, en Grèce en Espagne et en France depuis peu. Il faut compter 150000 à 200000 fleurs pour 1kg de Safran, soit environ 500 heures de travail, ce qui explique pourquoi il est si rare et si cher.

Son odeur caractéristique est plutôt forte, et sa saveur délicate, un peu amère évoque le miel et le foin avec des notes métalliques. Exhausteur de goût, le Safran est l'épice indispensable de nombreux plats typiques comme la bouillabaisse, la paella ou le risotto. Il est parfait avec les produits de la mer, les tajines et couscous, les plats à base de riz, sans oublier les desserts tels que les crèmes brûlées, riz au lait, sorbets, compotes avec une mention spéciale pour la pomme, la poire et le coing. Il s'utilise également dans l'élaboration de pains et de brioches, et offre sa couleur et sa saveur à certains alcools comme la Chartreuse.

Le Safran  supporte mal la cuisson à haute température et s'utilise avec parcimonie, il ne faut pas plus de 2 ou 3 pistils par personne. Afin de développer tous ses arômes, il est préférable de le réhydrater longuement avant utilisation, 1h dans de l'eau chaude, voire même 12h dans de l'eau à température ambiante. Il s'infuse dans tous les liquides chauds: eau, crème, lait, bouillon, alcool. 

Riche de mille vertus pour la santé, il est notamment reconnu comme antidépresseur naturel, digestif, carminatif, antispasmodique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, antioxydant, neuroprotecteur, et aphrodisiaque...rien que ça!

Symbole de gaité et de vérité, la couleur orange safranée est la couleur sacrée de l'hindouisme.

Connu depuis la Haute Antiquité, on retrouve des traces écrites du Safran dans des papyrus égyptiens datant de 4000ans. Sa culture est figurée sur les fresques du palais de Cnossos en Crète (1700 av J.C) et il fut utilisé par les Assyriens. Les Romains s'y intéressaient de près en particulier pour ses vertus aphrodisiaques; il était répandu sur les lits où s'allongeaient les invités des festins. Plante tinctoriale, Michel-Ange s'en servit pour peindre la chapelle Sixtine. Rapporté en Espagne par les Arabes au 10è siècle, il aurait été utilisé dans 2/3 des recttes médiévales, tant salées que sucrées.

Quelques idées:

Saint Jacques sur fondue de poireaux, tagliatelles aux fruits de mer, crème dessert au lait de coco.

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...