Sao Tome noir Bio
Sao Tome noir Bio
Sao Tome noir Bio
Sao Tome noir Bio

Sao Tome noir Bio

Un véritable joyau insulaire, rare, fin et élégant.

Produit issu de l’agriculture biologique, certifié FR-BIO-01

 

Le Poivre de Sao Tomé est un piper nigrum de la famille des Pipéracées, originaire de l'île de Sao Tomé-et-Principe, le plus petit Etat d'Afrique, situé dans le Golfe de Guinée, au large du Gabon. 

Réputée pour son excellent Cacao, l'île de Sao Tomé ne développe sa culture de Poivre que depuis récemment. Bonne nouvelle, puisque sa situation géographique, sa terre volcanique riche et fertile, et son climat équatorial offrent les meilleures conditions à la production d'un superbe Poivre. 

Le nez est vif, frais, fleuri, fruité et citronné. Long en bouche, son piquant est présent mais modéré, la saveur à la fois fine et puissante libère un doux parfum d'agrumes avec des notes de fruits secs.

Un très beau Poivre noir, à moudre au dernier moment, qui s'associe à toutes les inspirations culinaires et à tout moment du repas. Particulièrement exquis avec les poissons gras tels que le saumon ou le thon en carpaccio, il apporte tonus et fraîcheur aux viandes grillées, salades, légumes et féculents ainsi qu'aux desserts crémeux, chocolatés et fruités.

Récolté minutieusement à la main dans le plus grand respect, le Poivre de Sao Tomé est un produit rare et d'exception. Compte tenu de sa production limitée, la qualité est prvilégiée à la quantité. C'est en 2007 qu'une coopérative regroupant 500 planteurs voit le jour, visant une culture durable de Poivre biologique.

Qu'est ce que le Poivre noir?

Il provient des baies de piper nigrum, de la famille des Piperacées, récoltées avant maturité, et séchées au soleil, ce qui provoque une microfermentation et lui donne cet aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Les grains sont ensuite lavés puis triés manuellement.

Il est généralement le plus piquant en comparaison aux trois autres couleurs de Poivres et s'accorde à toutes les préparations salées et sucrées, cuites ou crues, de l'entrée au dessert. Il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson ou au dernier moment, afin de préserver tout son arôme et d'éviter de développer une légère amertume.

Antibactérien, anti-inflammatoire, le Poivre stimule les fonctions digestives et fluidifie les voies respiratoires.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...