Cumin moulu
Cumin moulu
Cumin moulu
Cumin moulu
Cumin moulu
Cumin moulu

Cumin moulu

Reconnu comme l’épice universelle par excellence, les cuisines du monde entier l’utilisent dans de nombreuses préparations et mélanges d'épices.

Cru ou cuit, il est sublime...

 

Herbe aromatique annuelle allant jusqu'à 40cm de hauteur, le Cumin ("cuminum cyminum") est originaire du bassin méditerranéen et d'Orient. Le Maroc, l'Inde, l'Iran, la Turquie, la Chine et le Sri Lanka sont les principaux producteurs.

Son arôme est prononcé, intense, terreux et raffiné. Il libère une multitude de saveurs à la fois anisées, poivrées et citronnées, avec une petite pointe de piquant et d'amertume (qui sera adoucie en l'associant à la Coriandre).

Digestif, carminatif et antispasmodique, le Cumin calme les ballonnements ou les inflammations des intestins, et prévient les mauvaises digestions. A ce titre, les graines sont recommandées lors de la cuisson du chou, des légumineuses ou tout autre aliment difficile à digérer.

Il se marie délicieusement avec les plats de carottes, pommes de terre, légumes, légumineuses (accord parfait avec les pois chiches ou haricots blancs et rouges), viandes, poissons et fromages.

Les graines sont de préférence sautées dans l'huile sous couvercle ou grillées à sec, avant d'être utilisées entières ou écrasées. La poudre sera ajoutée plutôt en fin de cuisson.

Le Cumin est l'épice indispensable de la cuisine en Inde, au Moyen-Orient, au Maghreb et au Mexique. Il entre dans la composition des currys et garam massalas, du Raz el hanout ou du Chili con carne. Il a la qualité de réduire les odeurs fortes de certaines viandes (comme le mouton) et poissons.

On le retrouve également dans la cuisine allemande, dans la choucroute, les conserves au vinaigre, les saucisses. Il est utilisé dans la fabrication des fromages hollandais Edam et Gouda, dont la recette remonte au Moyen-Age.

Propagé à l'ensemble du pourtour méditerranéen, les anciens Egyptiens, puis les Grecs voyaient en cette plante une panacée. Les Romains l'utilisaient en substitut au poivre. D'après les écritures bibliques, il servait de monnaie d'échange pour payer ses dettes.  Au Moyen-Age, il fait partie des plantes dont la culture était recommandée dans les jardins royaux par Charlemagne (Capitulaire de Villis). A cette époque, la superstition voulait que porter un sachet de graines de Cumin sur soi protégeait du mauvais sort.

Quelques idées: 

Houmous de pois chiches ou de haricots blancs, carpaccio de tomates, velouté de carottes ou de potimarron, courgettes et aubergines rôties, tarte au chèvre et poireaux, galettes de chou fleur au sarrasin, purée de pois cassés, keftas et falafels. 

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...