Poivres, baies et mélanges
Sels et mélanges de sels
Fleur de sel aux poivres du monde
Poivres, baies et mélanges
Egalement connu sous le nom de Poivre de Java, il fait partie des "épices oubliées", il était pourtant très courant dans des temps plus anciens. Chaud et épicé, il s'accorde facilement avec toutes sortes de préparations d'ici ou d'ailleurs, et gagne à être (re)connu!
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Poivre long des Indes ou Poivre de Java ("piper retrofractum" ou "piper longum") est une plante grimpante de la famille des Pipéracées originaire du nord de l'Inde et d'Indonésie.
Ses fruits en forme d'épis sont récoltés avant maturité puis séchés au soleil pendant plusieurs jours.
Un peu moins piquant que le Poivre noir, sa saveur est chaude et sucrée et son arôme évoque la Cannelle, la Réglisse, l'Anis et le Chocolat.
Le Poivre long des Indes supporte très bien les cuissons prolongées et peut s'utiliser entier, concassé ou râpé.
Entier, il est excellent dans les plats d'hiver tels que les ragoûts, les soupes ou les potages, ainsi que les plats traditionnels comme un pot au feu, un bourguignon ou un osso bucco.
Concassé, il parfume et relève les papillotes et marinades de viande ou de poisson.
Râpé, il est idéal avec du fromage frais, un melon ou une pastèque, et dans les desserts crémeux, chocolatés ou fruités.
Son usage est très ancien dans la médecine ayurvédique; il est reconnu pour ses propriétés stimulantes, antitussives. Il a un effet vasodilatateur et aide à l'élimination des vers intestinaux. On lui prête même des vertus aphrodisiaques.
Malheureusement peu connu, c'est pourtant une des premières épices à avoir été introduite en Europe, avant le piper nigrum. Très prisé dans l'Antiquité par les Grecs et par les Romains, il tombe dans l'oubli avec l'apparition du Poivre noir et ce n'est que récemment qu'il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse dans nos régions et nos cuisines occidentales.
Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON
Vous aimerez aussi