Malabar noir
Malabar noir
Malabar noir
Malabar noir

Malabar noir

Par son caractère et sa finesse, l'ancêtre des Poivres  est une véritable référence en la matière qui s'accordera à toutes les préparations. Un régal!

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

Le Poivre noir de Malabar est un piper nigrum de la famille des Pipéracées, originaire de la côte de Malabar ("la côte aux épices"), dans l'état du Kérala, au sud-ouest de l'Inde.. Premier Poivre à avoir été cultivé, il est considéré comme l'ancêtre des tous les Poivres.

Poivre de caractère, d'une belle puissance aromatique et à la chaleur persistante, il développe des arômes végétaux et floraux, avec une note boisée et une légère acidité. 

Comme tout beau Poivre qui se respecte, il supporte mal les cuissons prolongées et est donc plutôt à moudre au dernier moment.

Le Poivre de Malabar est une valeur sûre qui réveille et parfume les plats les plus variés, classiques ou exotiques, salés ou sucrés, crus ou cuits: viandes rouges et blanches grillées, marinées, mijotées, poêlée de légumes, produits de la mer, oeufs... Sans oublier un petit tour de moulin sur les desserts chocolatés et fruités.

 Qu'est ce que le Poivre noir?

Il provient des baies de piper nigrum, de la famille des Piperacées, récoltées avant maturité, et séchées au soleil, ce qui provoque une microfermentation et lui donne cet aspect fripé et cette couleur allant du brun au noir. Les grains sont ensuite lavés puis triés manuellement.

Il est généralement le plus piquant en comparaison aux trois autres couleurs de Poivres et s'accorde à toutes les préparations salées et sucrées, cuites ou crues, de l'entrée au dessert. Il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson ou au dernier moment, afin de préserver tout son arôme et d'éviter de développer une légère amertume.

Connu en Europe depuis l'Antiquité, il aurait été introduit par Alexandre le Grand. Il fut ensuite achéminé par les Arabes via la Route de la Soie à partir du Ier siècle. Très prisé par les Romains, puis au Moyen-Age, il était d'usage condimentaire et médicinal. Plus tard, c'est au cours des grandes expéditions maritimes des XVè et XVIè siècle qu'il sera largement diffusé (en particulier par Vasco de Gama dont le Poivre était une des principales motivations), et implanté dans d'autres régions du globe propices à sa culture.

Antibactérien, anti-inflammatoire, le Poivre stimule les fonctions digestives et fluidifie les voies respiratoires.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...