Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue
Muscade moulue

Muscade moulue

Au goût puissant bien qu'elle ne pique pas, on peut l'utiliser aussi bien dans les plats sucrés que salés.  Incontournable, elle entre dans la composition de nombreux mélanges d'épices de la cuisine du monde.

 

La Noix de Muscade et le Macis ("myristica fragans") sont les deux parties du fruit produit par le muscadier, grand arbre tropical originaire des îles Moluques (îles aux épices"), en Indonésie. La Noix de Muscade en est le noyau. 

Epicée et chaude, elle a une saveur aromatique puissante qui lui est propre, entre la cannelle et le poivre, avec une note sucrée. La Noix de Muscade parfume les plats salés, sucrés, le vin chaud et autres boissons revigorantes.

Utilisée avec parcimonie en fin de cuisson, elle est idéale pour les farces, les sauces tomates ou béchamel, les pommes de terre, potimarrons, choux et courges. Elle s'accorde à merveille avec une quiche lorraine, une tartiflette ou une raclette, un soufflé au fromage, les plats à base d'oeuf, l'agneau et le porc. Indispensable dans le pain d'épices, elle parfume aussi les biscuits, les gâteaux ou tartes aux fruits, les compotes, les crêpes ou la crème anglaise.

La Muscade est une épice stimulante de la sphère digestive et nerveuse, considérée comme aphrodisiaque, elle est cependant toxique à forte dose (effets narcotiques et hallucinogènes).

La Muscade et le Macis étaient très appréciés dans la Rome Antique. A la fin du Moyen-Age, la Muscade est la 2è épice la plus utilisée après le Poivre, elle parfume la cervoise et le vin. Elle était liée à l'alchimie amoureuse et entrait dans la composition de philtres d'amour.  Lorsque les Hollandais s'emparèrent des îles Moluques au 16è siècle, ils gardèrent jalousement le secret de leur lieu de production. C'est le missionnaire Pierre Poivre qui réussit à introduire les précieuses graines du muscadier à l'île Maurice, où le climat était propice. En Angleterre, la compagnie des Indes orientales importa le muscadier sur les îles de Penang et de Singapour, ainsi qu'en Inde et au Sri Lanka. Par la suite, cet arbre fut également cultivé dans les îles des Caraibes, en particulier la Jamaique.

Quelques idées:

Gratin de courgettes au parmesan, gratin dauphinois, Quiche au fromage frais et épinards, pâtes carbonara, velouté de potimarron, moussaka, tomates farcies.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...