Piment oiseau
Piment oiseau
Piment oiseau
Piment oiseau

Piment oiseau

Célèbre ingrédient torride de la cuisine créole, sud-américaine et asiatique, le Piment oiseau est une excellente épice qui se marie avec de nombreuses saveurs.

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

Le Piment oiseau ("capsicum frutescens", de la même famille que le Tabasco), est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est connu sous différents noms : Piment Martin, pili-pili , piri-piri, ou Piment zozio.

D'un goût fruité , très piquant, il se classe à 8/10 sur l'échelle simplifiée de Scoville dans la catégorie des Piments dits "intenses". Il est donc à doser avec parcimonie et à manipuler avec grande précaution.

Très répandu dans la cuisine réunionnaise et antillaise ainsi que sud américaine, il s'infuse dans les sauces et les plats mijotés (il est préférable de le retirer avant de servir), et s'intègre à toutes sortes de recettes, notamment les beignets de légumes, de viande ou de poisson, les accras, la sauce tomate, les grillades, marinades, légumes, huiles parfumées pour pizzas, et même dans un dessert chocolaté. Son association est idéale avec les crevettes et les gambas, le porc et le poulet, et il se marie parfaitement avec le curry, le Gingembre et le Cumin. 

Plein de bienfaits pour la santé, le Piment oiseau est reconnu pour sa teneur elevée en vitamines A, C et E, antioxydants, potassium, fer et magnésium.

Le nom de "Piment oiseau" vient du fait que ces plants se trouvaient en abondance dans les champs de canne; les oiseaux en raffolant, ils dispersent les graines par leurs fientes.

Originaire d'Amerique centrale, le Piment, y est cultivé depuis des millénaires, et fut introduit en Europe par Christophe Colomb à la fin de 15è siècle. C'est Magellan, par la suite qui l'amènera jusqu'aux Indes , en Asie et en Afrique. On retrouve aujourd'hui le Piment dans la majorité des cuisines de la planète.

L'échelle de Scoville fut inventée en 1912 par le pharmacologue américain Wilburg Scoville. Cette échelle de mesure détermine la force des Piments suivant leur teneur en capsaicine. Pour établir son classement, Scoville préparait une solution de piment qui était testée par 5 personnes. Tant que la sensation de piquant subsistait, il en augmentait la dilution. Le score sur l'échelle représente le niveau de dilution nécessaire à la disparition totale de la sensation de piquant.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...