Girofle clou
Girofle clou
Girofle clou
Girofle clou

Girofle clou

Il est enivrant par sa puissance olfactive et gustative, il entre dans la composition de nombreux mélanges célèbres d'épices et offre une multitude de bienfaits pour la santé, le Clou de Girofle est tout simplement inoubliable! 

Poids

Les commandes sont réservées aux professionnels.

Vous devez vous créer un compte pour pouvoir commander en cliquant ici. 

 

Le Clou de Girofle est le bouton de fleur du Giroflier ("eugenia caryophyllata"), bel et grand arbre tropical aux feuilles odorantes, originaire des îles Moluques (appelées "îles aux épices") en Indonésie. Il s'est acclimaté en Guyane, au Brésil, dans les Caraibes, au Sri Lanka, Madagascar ou encore Zanzibar.

La saveur corsée du Clou de Girofle est très caractéristique, légèrement piquante et sucrée, laissant une sensation d'engourdissement dans la bouche. Le Giroflier lui-même dégage une odeur épicée, chaude et pénétrante.

Rarement utilisé seul, il s'associe à merveille avec la cannelle et la muscade. On le retrouve dans de nombreux mélanges d'épices, dont le "5 parfums" chinois, les poudres de garam massala et de currys indiens, ainsi que des boissons comme le traditionnel Tchai. En Europe, on l'utilise avec d'autre épices pour préparer des conserves au vinaigre, des vins chauds épicés, ainsi que des biscuits, gâteaux, notamment le pain d'épices. Il peut se piquer dans un oignon ou un citron , et parfume marinades, ragoûts, pot-au-feu, bouillons, blanquettes, charcuteries, volailles, gibier, sauces, et sert à préparer le jambon cuit. Côté dessert, il se marie particulièrement bien avec la pomme, en tarte ou en compote.

Le Clou de Girofle est riche en bienfaits pour la santé; il est analgésique et antispasmodique, très connu pour son action puissante sur les douleurs dentaires et affections de la cavité buccale, anti infectieux et stimulant.

Connu depuis l'Antiquité dans l'Egype ancienne ou dans la médecine ayurvédique, il fait son apparition en Europe au 4è siècle de notre ère, par l'entremise des Arabes. Il sera très utilisé au Moyen-Age avec les autres épices tropicales, la Cannelle, le Poivre et le Gingembre. Il était exclusivement cultivé en Indonésie jusqu'au 18è siècle, sous la coupe des hollandais qui instaurèrent des mesures protectionnistes pour éviter la contrebande. Les français décidèrent de briser le monopole et demandèrent à Pierre Poivre de dérober des plants de giroflier et de muscadiers pour les acclimater à l'île Bourbon (la Réunion), dont il était gouverneur, ce qu'il fit, en 1770.

Quelques idées:

Petit salé aux lentilles, volaille farcie aux marrons, poulet à l'oignon caramélisé, riz aux légumes, poires pochées, crumble pomme-poire, et tout simplement dans l'eau de cuisson du riz.

 

Allergènes : Présence intentionnelle : NON- Contamination croisée : NON

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...