Poivre Verveine
Rare et précieuse, exquise et étonnante, cette baie sauvage au goût de verveine, de citronnelle et de citron amène fraîcheur et délicatesse à de nombreux plats et boissons.
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Baie sauvage issue d'un arbre tropical ("Litsea cubeba") pouvant atteindre 8 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Lauraceae (comme le Laurier ou la Cannelle de Ceylan), on l'appelle aussi "Baie de Verveine", "Poivre chinois", "mang tang" ou "magao". Endémique du Vietnam, on le trouve également au sud de la Chine, à Taïwan et en Indonésie.
Les baies sont récoltées manuellement à maturité et séchées au soleil, après quoi elles seront à nouveau triées.
A l'ouverture du sac, on est immédiatement saisis par son parfum enivrant et cette fraîcheur citronnée qui s'en libère.
Très croquantes et très aromatiques, à l'aspect d'un gros grain de Poivre, la Baie de Verveine est légèrement poivrée et développe des arômes frais proches de la citronnelle et de la verveine avec des notes marquées de citron et une pointe d'amertume en fin de bouche.
Son usage s'étend aussi bien à la cuisine salée, sucrée, que sucrée/salée, en passant par les boissons, que ce soient des infusions ou des cocktails. En effet, elle remplace aisément la Genièvre dans un Gin Tonic ou la citronnelle dans des plats d'inspiration asiatique. En cuisine, la Baie de Verveine se concasse facilement au mortier au dernier moment. Elle parfume les salades et les vinaigrettes, les marinades, les poissons, crustacés et huîtres, les volailles, les légumes quel que soit le mode de cuisson, les desserts au chocolat, les tartes et salades de fruits, le melon, la pastèque, les compotes et les confitures.
Utilisée ancestralement par les Vietnamiens en médecine traditionnelle, la Baie de Verveine aide à soigner les maux de gorge et stimule la circulation sanguine. Son huile essentielle, très prisée en Asie, a une action anti-inflammatoire, antifongique, antiparasitaire et relaxante.
Vous aimerez aussi