Kampot long rouge I.G.P
Le Poivre Long ou ‘Piper Retrofractum’ est une liane de la famille des poivres. Très populaire à l’époque romaine et grecque, il fut l’une des premières épices à atteindre l’Europe, à partir du VIe ou du Ve siècle av. JC. Ample et puissant, le fruit du Poivre Long est récolté à pleine maturité et séché au soleil pendant 3-4 jours. Au piquant chaud avec une extraordinaire longueur de bouge, il est à râper, moudre (en morceaux) ou ajouter entier dans des plats à cuisson lente pour développer des notes chaleureuses et sucrées de pain d’épices, de safran, de clou girofle et de réglisse.
Un pur régal des papilles !
Les commandes sont réservées aux professionnels. |
Le Poivre Long, “Piper retrofactum”, est une liane à fleurs de la famille des poivres, originaire de Java, en Indonésie qui s'acclimate bien dans le terroir de Kampot. La première référence au poivre long apparut dans des manuels indiens de médecine ayurvédique, où ses bienfaits médicinaux et diététiques sont décrits en détail. Très populaire au temps des Romains ainsi que des grecs, ce fut une des premières épices à atteindre l’Europe, dès le VIème ou Vème siècle avant notre ère. Hippocrate le mentionne comme médicament plutôt que d’une épice.
Le fruit est récolté lorsqu’il est de couleur rouge et bien mûr. Il est ensuite lavé, échaudé et séché au soleil pendant plusieurs jours.
Utilisé comme épice ou assaisonnement, il développe une saveur complexe de piment et de musc, tempérée par des notes douces de chocolat, de compote et de pain d’épices.
L’attaque en bouche est douce et la force épicée arrive dans un second temps.
Pour l’utiliser, vous pouvez le broyer, le râper ou le mettre en petits morceaux dans un moulin à poivre traditionnel. Il convient parfaitement pour relever des salades, viandes, pâtés, purées ou également sur des fruits frais ou poêlés, comme l’ananas. Il peut également être moulu dans des marinades pour les viandes ou être utilisé entier pour pimenter vos plats mijotés.
Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver le Poivre Long Rouge dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’il conserve tout sa saveur et son arôme.